Face à la crise sanitaire actuelle, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à encourager leurs salariés à télétravailler. Mais selon l’équipement informatique ou la connexion internet de vos équipes, cela peut comprendre des risques. Il est ainsi important de bien sécuriser vos accès informatiques pour le télétravail. Alors comment aborder le travail à domicile en toute cybersécurité ?

7 conseils pour assurer la sécurité informatique en télétravail

Les cybercriminels se saisissent de cette augmentation du télétravail. Ils utilisent les failles potentielles dans la sécurité d’une entreprise pour se livrer à des cyberattaques. Heureusement, il existe plusieurs conseils faciles à mettre en place pour assurer la sécurité informatique en télétravail.

  1. Fournir du matériel informatique à vos employés

    Pour le travail à distance, il est important de privilégier l’utilisation de matériels informatiques sécurisés. La meilleure solution reste la mise à disposition de ce matériel par l’entreprise aux employés. Lorsque ce n’est pas possible, donnez des instructions d’utilisation et de sécurisation claires à votre équipe. Vous pouvez notamment leur conseiller de créer une deuxième session professionnelle sur leur ordinateur.

  2. Sécuriser vos accès extérieurs avec un VPN

    Il est important de fournir un VPN (Virtual Private Network ou « réseau privé virtuel ») à vos collaborateurs. Ils pourront ainsi se connecter à distance et en toute sécurité au réseau informatique de votre entreprise. Ce dispositif permet de renforcer la sécurité de vos accès distants en les limitant aux seuls équipements authentifiés.

  3. Restreindre les droits d’accès au serveur de votre entreprise

    Il est important de restreindre les droits d’accès au serveur de votre entreprise. Cela permet d’augmenter la sécurité informatique. En cas d’attaque, vous empêchez ainsi la contamination de l’ensemble de vos dossiers. Limitez l’accès à distance aux personnes et services indispensables et filtrez strictement ces autorisations sur votre pare-feu.

  4. Renforcer votre politique de gestion des mots de passe

    Les mots de passe doivent être suffisamment longs, complexes et uniques sur chaque équipement utilisé. La majorité des cyberattaques est due à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Encouragez vos équipes à les changer régulièrement et à activer la double authentification chaque fois que cela est possible.

  5. Sensibiliser vos équipes à la cybercriminalité

    Il est parfois important de rappeler à vos équipes de ne pas répondre aux messages suspects. Ainsi que de ne pas ouvrir les pièces-jointes qui pourraient s’y trouver. Cette mesure simple à mettre en place augmentera fortement la sécurité informatique notamment en télétravail.

  6. Effectuer une mise à jour régulière de votre système d’exploitation

    Les mises à jour de votre système d’exploitation permettent de corriger régulièrement des failles de sécurité potentielles. Vous pouvez les programmer et les synchroniser à distance pour vous assurer que vos employés les appliqueront même en télétravail.

  7. Augmenter la fréquence de sauvegarde de vos données

    Les sauvegardes sont le seul moyen pour votre entreprise de récupérer ses données à la suite d’une cyberattaque. Elles doivent être réalisées et testées régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

GNL Technologies vous accompagne dans la mise en place de mesures adaptées au télétravail pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise et de vos employés.

[yasr_overall_rating size=»medium»]