L’acquisition d’un serveur informatique est un investissement important qui permet aux entreprises de faire des économies et d’améliorer son rendement. Cependant, pour arriver à ces bons résultats, il est important de se poser les bonnes questions. Suivez nos étapes pour choisir votre serveur informatique d’entreprise.

Un serveur informatique, pour quel usage ?

Pour rappel, un serveur informatique est une infrastructure d’hébergement constitué de plusieurs composantes : réseau, système de stockage et système de sauvegarde. Sur ce serveur sont installés vos systèmes d’exploitation et d’application.

La première question à se poser lorsqu’on choisit un serveur : Pour quel besoin je souhaite acquérir un serveur ? Pour quelles fonctions ? Quel type de logiciel doit-il être capable de faire fonctionner ?

Parmi les fonctions du serveur informatique, on retrouve :

  • Le stockage de fichier
  • La téléphonie sur IP
  • La messagerie
  • La vidéo sur IP
  • Hébergement de base de données
  • Logiciels métiers
  • L’annuaire d’entreprise
  • L’hébergement de site web
  • L’intranet

C’est à partir des caractéristiques de ces usages que vous ferez le bon choix de serveur.

Serveur informatique virtuel ou physique ?

Pour bien choisir son serveur informatique, la seconde question à se poser est celle du virtuel ou du physique. Les deux présentent des avantages et inconvénients. Cependant, à l’heure actuelle, les serveurs virtuels gagnent en popularité grâce à leurs nombreux avantages. Cette technique s’est rapidement imposée au sein des grands groupes, mais aussi maintenant auprès des PME.

La virtualisation des serveurs apporte les bénéfices suivants :

  • Moins de serveurs physiques !

Ce point tombe sous le sens. Le serveur informatique virtuel permet de réunir toute votre infrastructure d’entreprise en un seul lieu unique, et ainsi de faire des économies. Le nombre de serveurs à acheter, mais aussi à entretenir est alors considérablement réduit, et cela à long terme.

  • Disponibilité en tout temps

Le serveur informatique virtuel permet d’effectuer des modifications d’infrastructures (changement de serveur) sans impact sur la disponibilité de vos applications. Les utilisateurs ont un accès constant à leurs outils.

  • Facilité d’upgrade

Dans le même ordre d’idée que le point précédent, des changements de serveur virtuel sont possibles sans avoir à acheter une nouvelle licence pour le système d’exploitation. Vous pouvez ainsi augmenter les ressources de votre serveur sans aucune interruption de service.

  • Une grande sécurité

Au sein d’une entreprise, le système de messagerie, le partage de fichiers et plus encore tournent sur le même serveur. En cas d’attaque de malware sur une application, toutes peuvent alors être en danger. La virtualisation permet de vous assurer une plus grande sécurité car elle isole les différentes tâches les unes des autres. De plus, toutes les machines virtuelles (VM) sont sauvegardées. En cas de problème majeur, votre machine peut alors être restaurée en quelques minutes.

Pour conclure, sauf en cas de réel besoin d’un serveur physique (politique de l’entreprise, besoin d’une machine spéciale), le serveur virtuel privé est le meilleur choix ! En effet, la démocratisation du cloud computing, le serveur informatique virtuel offre performance, simplicité et rapidité !

Si vous avez plus de questions sur le serveur virtuel privé, contactez-nous.

[yasr_overall_rating size=»medium»]