De nos jours, le cloud computing se trouve de plus en plus présent au sein des entreprises. De nombreuses offres de cloud public et de cloud privé existent, offrant une multitude d’applications et de services.

Cependant, il appartient à l’entreprise de mettre en place les règles essentielles en matière de sécurité et de protection des données.

Survolons ensemble les points importants de la sécurité du cloud computing.

C’est quoi la sécurité dans le cloud computing ?

La sécurité dans le cloud computing consiste en un ensemble de procédures et de techniques mises en place pour protéger les données d’une entreprise, les applications et les infrastructures de tous les risques de sécurité.

Qui a accès au Cloud ?

Le cloud computing permet de stocker sur des serveurs distants les informations d’une entreprise. Les salariés y ont accès en permanence, via le web, depuis n’importe quel ordinateur.

Pourquoi la sécurité dans le cloud est-elle importante ?

En raison de l’adoption toujours plus importante du cloud au sein des entreprises, les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées.

Un bon niveau de sécurité dans le cloud contribue, par exemple, à diminuer de manière drastique les violations de conformité et les pertes de données.

Le rôle du cloud

Le rôle du cloud computing au sein des entreprises peut se résumer en trois fonctionnalités :

  • Le SaaS ou Software as a Service consiste en une solution logicielle hébergée sur des serveurs ;
  • Le IaaS ou Infrastructure as a Service offre à l’utilisateur des ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau ;
  • Le PaaS ou Platform as a Service est une offre de cloud computing où le fournisseur de services offre une plateforme de travail à l’utilisateur.

Comment protéger les données de votre entreprise sur le cloud ?

les données stockées dans le cloud sur des serveurs informatiques

Pour bien protéger ses données d’entreprise dans le cloud, il faut connaître les problèmes de la sécurité des données, le stockage et le partage de fichiers.

Le problème de la sécurité des données dans le cloud

Avec l’évolution du cloud computing, de nombreux problèmes de sécurité peuvent rendre les données des entreprises plus vulnérables aux attaques.

Lorsqu’un cybercriminel a accès à des données sensibles de votre entreprise, cela signifie que vous êtes victime d’une fuite de données. Cette violation de données concerne par exemple les données personnelles de vos employés ou encore vos secrets d’entreprise.

La perte de données est un autre cas de problème de sécurité du cloud. Dans ce cas, vos données ne sont pas volées, mais effacées.

Le stockage et le partage des fichiers

Il existe trois types de clouds :

  • Le cloud public. Les serveurs et les dispositifs de stockage appartiennent à des fournisseurs extérieurs ;
  • Le cloud privé dans lequel le stockage est assuré par l’entreprise elle-même ;
  • Le cloud hybride qui permet de stocker des informations confidentielles sur le cloud privé de l’entreprise. Les données moins sensibles restent sur le cloud public.

Les avantages de l’utilisation du cloud computing

Le stockage dans le cloud présente de nombreux avantages :

  • Dématérialisation des données sensibles ;
  • Accès facilités pour les employés ;
  • Sauvegarde et synchronisation en temps réel ;
  • Réduction des frais administratifs de l’entreprise.

Comment garantir la sécurité du cloud computing?

Pour garantir la sécurité de vos données dans le cloud, il existe quelques pratiques essentielles à respecter :

  • Choisir un fournisseur de services cloud de confiance qui offre les meilleurs protocoles de sécurité. Dans l’idéal, choisissez-en un qui propose le cryptage de vos données;
  • Comprendre et examiner votre modèle de responsabilité partagée;
  • Former vos employés à la sécurité informatique et à la sécurisation des données;
  • Mettre en œuvre un contrôle des accès utilisateurs;
  • Installer des protections comprenant des pare-feu, des antivirus et des outils de sécurité internet.

Nos solutions de sécurité dans le Cloud pour les entreprises

L’avantage de choisir une solution de sécurité cloud computing vous permet de rester concentrer sur ce qui fait votre force, votre métier.

En externalisant la gestion de votre sécurité cloud à des professionnels comme GNL Technologies, vous bénéficiez de solutions qui vous permettent de diminuer vos coûts d’infrastructure.

N’hésitez pas à contacter les experts de GNL Technologies pour toutes vos questions sur la sécurité et la confidentialité des données dans le cloud.

[yasr_overall_rating size=»medium»]