Depuis l’émergence de la pandémie de coronavirus, le télétravail a pris de plus en plus d’importance. De nombreuses entreprises ont dû mettre en place les moyens nécessaires pour permettre à leurs employés de travailler à distance.

Cependant, face aux problèmes de sécurité, chaque travailleur doit prendre conscience de l’importance de la sécurité du réseau wifi de son domicile.

Retrouvez quelques conseils indispensables pour bien sécuriser la connexion wifi de vos employés depuis leur habitation. Il en va de la sécurité des données confidentielles de votre entreprise.

Préserver la sécurité de votre réseau wifi pour protéger votre vie professionnelle

Depuis que vos salariés sont en télétravail, la sécurité de leur réseau wifi prend toute son importance. En effet, il doit permettre de protéger leur vie privée, mais aussi les informations de votre entreprise.

Normalement, le routeur de chaque réseau wifi doit se trouver protégé par un bon mot de passe. Demandez à vos employés de vérifier toutefois sa sécurité en s’assurant qu’il est suffisamment “fort”. Au besoin, ils doivent le renforcer à l’aide de caractères spéciaux par exemple.

Chaque travailleur devrait aussi mettre en place les actions suivantes :

  • Rendre son réseau wifi invisible. Il suffit pour cela de masquer la diffusion du nom de votre réseau. Seuls ceux qui connaissent son SSID par défaut pourront s’y connecter;
  • Mettre en place la filtration des adresses MAC. La plupart des routeurs autorisent cette action pour bloquer la connexion d’appareils non autorisés;
  • Créer un réseau invité sur leur routeur. Ce deuxième réseau, aux règles moins strictes, permettra à des invités de se connecter;
  • Enfin, rien n’empêche d’installer un VPN pour créer un réseau privé virtuel et améliorer la sécurité réseau wifi.

Séparer son compte professionnel de son compte privé

La sécurité des appareils connectés et de l’internet sans fil passe aussi par une séparation du compte personnel et du compte professionnel. De cette manière, si un compte est piraté, l’autre reste protégé.

N’hésitez pas à fournir à vos employés des ordinateurs portables de l’entreprise. Veillez à ce que ceux-ci soient fournis avec tous les outils indispensables à la sécurité informatique.

De cette manière, vos employés ne devront pas utiliser leur ordinateur personnel. Rien de tel pour séparer la vie privée de la vie professionnelle. Vous protégez les données importantes de votre entreprise et évitez ainsi tout risque de piratage informatique.

Optimiser la sécurité de votre wifi en télétravail avec des outils adéquats

le vpn permet un accès en sécurité au réseau wifi

Il existe de nombreux outils permettant de mettre en place un protocole de sécurité pour une connexion internet. La solution NordVPN Teams en fait partie.

Elle permet de mettre en place des solutions de télétravail en maintenant un maximum de sécurité au niveau du réseau wifi.

NordVPN permet de protéger vos données personnelles et d’accéder en toute sécurité aux applications indispensables au travail de vos employés.

Voici quelques-unes de ses propriétés:

  • La fonctionnalité CyberSec lui permet de bloquer les intrusions qui peuvent mettre à mal la sécurité du réseau wifi;
  • Le double VPN permet de faire transiter les données sur deux serveurs;
  • Il apporte une protection DNS contre les fuites.

Il existe enfin d’autres méthodes pour protéger le réseau wifi de vos salariés en télétravail. Les navigateurs internet sécurisés et leurs extensions ou encore les messageries chiffrées garantissent la parfaite protection du réseau.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la sécurité des réseaux sans fil, n’hésitez pas à contacter GNL Technologies.

[yasr_overall_rating size=»medium»]