Depuis quelques années, Internet fait partie de notre quotidien aussi bien professionnel que privé. Accéder à un réseau informatique est devenu une nécessité pour pouvoir se connecter avec son PC, son smartphone, sa tablette ou tout autre objet connecté.

Revers de la médaille, Internet est devenu le terrain de chasse privilégié des pirates informatiques et du hacking. 

Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour assurer la sécurité du réseau informatique.

Les risques d’un réseau informatique mal sécurisé

Votre réseau informatique est protégé par un mot de passe trop “léger”, ou un réseau Wi-Fi qui laisse tout passer. Il n’en faut pas moins pour en subir les conséquences. 

Celles-ci ne sont pas toujours dramatiques et vous vous en tirerez avec l’installation à votre insu d’un malware aux effets peu graves. 

Toutefois, dans de plus en plus de cas, une intrusion peut gravement mettre à mal la sécurité du réseau informatique de votre habitation ou de votre entreprise avec comme conséquences:

  • La perte de données sensibles et importantes;
  • L’interception de vos coordonnées bancaires;
  • L’utilisation de votre ordinateur à votre insu par des hackeurs qui l’utilisent pour du piratage de masse. 

Heureusement, il existe quelques moyens simples pour protéger son réseau informatique.

Les méthodes pour assurer la sécurité de son réseau informatique

En effet, il existe quelques moyens simples et à la mise en place facile pour assurer la protection de son installation informatique et pour limiter au maximum les conséquences des actions des pirates du Web.

Choisir le bon mode de cryptage de sa clé Wi-Fi

Il s’agit de la base indispensable pour assurer la sécurité. Il existe plusieurs méthodes de cryptage de la clé Wi-Fi de votre réseau informatique :

  • Le WEP (Wired Equivalent Privacy) : datant de 1997, ce protocole pour sécuriser un réseau sans fil est le plus ancien des trois. Beaucoup de hackeurs ont dévoilé ces nombreuses failles de sécurité. Il est donc fortement déconseillé de l’utiliser ;
  • Le WPA (Wi-Fi Protected Access) : il s’agit du protocole de sécurité minimum lorsque vous surfez sur le Web. Ce système de protection améliore le WEP et ajoute des outils de protection comme le TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) ;
  • Le WPA2 : il constitue la suite logique du protocole WPA et arrive en 2004. Il remplace le TKIP par un système qui chiffre les données de manière plus aisée, le CCMP (Counter Mode Cipher Block Chaining Message Authentication Code Protocol);
  • Le WPA3: il est arrivé en 2018 et constitue donc la meilleure protection actuelle disponible.

Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le protocole de cryptage le plus récent pour se prémunir des attaques des pirates et pour protéger son réseau wifi.

Mettre en place un mot de passe suffisamment “fort”

garantir une bonne sécurité de son réseau avec un bon mot de passe

On ne le répétera jamais assez, mais il faut arrêter d’utiliser des mots de passe trop simples comme le prénom de son chien ou la date de naissance de ses enfants. Les derniers protocoles comme le WPA2 ou le WPA3 permettent d’utiliser un grand nombre de caractères.

Par exemple, la WPA2 peut être sécurisée avec un mot de passe qui contient jusqu’à 63 caractères. Évidemment, rien ne vous oblige à en choisir autant, mais pour un bon niveau de sécurité, votre mot de passe devrait contenir 25 caractères comprenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. 

Faire attention au nom de son réseau informatique

Rien ne vous empêche de changer le nom de votre réseau pour renforcer la sécurité du réseau informatique. N’hésitez donc pas à lui donner un nom connu uniquement de vos proches ou de vos collaborateurs et masquez-le. 

Pour s’y connecter, ces personnes n’auront qu’à saisir son nom pour le retrouver facilement et s’y connecter.

Faites appel à nos experts si vous souhaitez les meilleurs conseils en sécurité du réseau informatique pour votre entreprise.

[yasr_overall_rating size=»medium»]