De nos jours, la gestion des réseaux informatiques représente un véritable défi. Au sein d’une entreprise, le réseau informatique constitue l’ensemble des ordinateurs et des périphériques reliés entre eux. Il permet l’échange des informations et la circulation des données entre les utilisateurs et les lieux de stockage comme les serveurs locaux, les serveurs distants et le cloud. L’administration des réseaux informatiques comprend 5 points principaux dont il faut tenir compte.

La gestion des réseaux informatiques en matière de défaillance

La gestion des défaillances d’un réseau permet de maintenir toute l’infrastructure réseau de l’entreprise en état de fonctionnement. Grâce à une bonne gestion, il est possible de :

  • Détecter les problèmes sur le réseau ;
  • Réparer ces défaillances le plus rapidement possible ;
  • Documenter les pannes pour en garder une trace.

Les problèmes sont identifiés par des services SNMP (Simple Network Management Protocol). Ils permettent aux responsables IT d’analyser les problèmes pour améliorer le réseau.

La gestion des problèmes de configuration

Dans la gestion des réseaux informatiques, les problèmes de configuration sont les principales raisons des pannes. Grâce à un suivi continu des modifications apportées aux routeurs, aux commutateurs ou encore aux serveurs de l’entreprise, il est plus facile de mettre en place de bonnes pratiques de gestion. Parmi celles-ci figurent le suivi et l’enregistrement de toutes les modifications et de tous les ajustements réalisés.

L’administration de la performance du réseau

les réseaux de serveurs informatiques pour une maintenance et une gestion continue

Pour bien administrer un réseau informatique, il est indispensable de régulièrement collecter des informations et des statistiques sur la qualité du réseau.

Il existe différents outils de surveillance réseau pour recueillir ces informations qui sont ensuite transmises à des applications de suivi des performances. Ces dernières analysent différents paramètres du réseau :

  • L’utilisation des liaisons ;
  • Les taux de perte des paquets ;
  • Les temps de réponse du réseau.

L’administrateur du réseau analyse les données obtenues et prend les décisions adéquates.

La gestion des réseaux informatiques et la sécurité

Une attaque informatique, quelle qu’elle soit, peut porter préjudice à votre entreprise et provoquer la perte de données importantes et sensibles. C’est pourquoi la gestion des réseaux informatiques au niveau de la sécurité est primordiale.

Ce suivi de la sécurité se fait à plusieurs niveaux et demande de collecter et d’analyser en continu les informations.

Afin de garantir la sécurité de votre réseau informatique, il est primordial de posséder des compétences dans les différents domaines de la sécurité des réseaux :

  • La configuration et la gestion d’un pare-feu ;
  • La gestion des failles ;
  • Les systèmes de détection d’intrusion ;
  • La gestion unifiée des menaces.

La gestion comptable d’un réseau informatique professionnel

Il est fondamental au sein des entreprises, surtout lorsqu’elles sont organisées en différents services, de surveiller l’utilisation du réseau informatique d’un point de vue financier.

Ces informations de gestion des réseaux informatiques sont nécessaires pour la refacturation entre les différents services. Mais ces informations possèdent une autre utilité : elles permettent de savoir quel service ou quel département de l’entreprise utilise la bande passante.

N’hésitez pas à contacter GNL Technologies pour de plus amples informations sur la gestion des réseaux informatiques au sein de votre entreprise.

[yasr_overall_rating size=»medium»]