La plupart des personnes pensent que les attaques informatiques viennent de grosses failles au sein de l’entreprise. Cependant, si vos employés ne sont pas sensibilisés aux différentes mesures de sécurité, il se peut que cela provienne d’eux. Regardons ensemble comment sécuriser votre réseau informatique!

Sensibiliser vos employés

Étant donné que la menace peut venir de l’intérieur, il est impératif de sensibiliser vos employés aux menaces informatiques. Ils peuvent également utiliser des applications Cloud dans votre entreprise qui peuvent vous mettre en danger.

Il y a différentes méthodes pour ce faire.

Les formations

Certaines formations existent pour effectuer un test à vos employés, mais aussi donner de l’information et des affiches à mettre dans vos bureaux. C’est une bonne option pour être certain que tout le monde soit au courant.

La politique de sécurité

Vous pouvez également définir une politique de protection des données à inclure dans le manuel de l’employé ou en annexe.

Les affiches dans le bureau

Il est possible de faire imprimer des affiches et des pamphlets que vous pourrez mettre à disposition des employés dans les endroits où ils vont régulièrement afin qu’ils les voient.

Mettre en place un pare-feu pour la sécurité de votre réseau informatique

Le pare-feu ou “firewall” permet de vérifier les connexions entrantes et sortantes. S’il y a quoi que ce soit d’étrange, cela sera facilement traçable. De plus, vous pouvez filtrer et interdire certains sites à vos employés.

N’oubliez pas que chaque entrée au réseau de votre entreprise est une faille dans la sécurité de votre réseau informatique.

Avec un bon pare-feu, il est possible de créer deux réseaux distincts non communicants : un pour vos invités si vous désirez les laisser aller sur Internet, et l’autre qui autorise uniquement ce qui concerne l’entreprise : courriels, outils de collaboration, etc.

Changer régulièrement les mots de passe de l’entreprise

Chaque deux semaines ou chaque mois, vous pouvez modifier les mots de passe d’accès à l’entreprise : wifi, applications, etc.

Cela vous permettra que seules les personnes concernées soient au courant et qu’il y ait un minimum de fuites. Vous aurez fait votre possible pour sécuriser votre réseau informatique.

Que ce soit vous qui choisissiez les mots de passe ou vos employés lors des connexions individuelles, préférez des mots de passe qui respectent ces règles :

  • des lettres majuscules et minuscules,
  • des chiffres,
  • et des caractères spéciaux.

Il vous faut au moins 8 caractères mélangeant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Nous vous proposons d’utiliser une phrase mnémotechnique et d’utiliser les premières lettres.

Par exemple : “J’ai Sécurisé Un Réseau Informatique.” peut devenir : “Jais1Resin.”

Il est facile de remplacer des lettres par des chiffres et de mettre au moins une majuscule.

Demandez à vos employés de vérifier leurs mots de passe sur un site comme How Secure Is My Password.

La sécurité du réseau informatique

N’oublions pas que les menaces sur Internet sont de plus en plus fréquentes et que cela concerne tout le monde.

La sécurité de votre réseau informatique est très importante que ce soit pour le bien-être de votre entreprise, de vos activités et même de vos employés.

Mettez en place un pare-feu, sensibilisez vos employés : ce sont les points-clés de votre entreprise !

Pour obtenir de l’aide sur votre gestion du réseau informatique, n’hésitez pas à nous contacter !

[yasr_overall_rating size=»medium»]