Avec le développement des nouvelles technologies et la place importante d’Internet au sein des entreprises, les cyberattaques ont augmenté, rendant nécessaire de réaliser un audit de sécurité informatique.

Celui-ci, mené par un auditeur expert en sécurité informatique, vous permettra d’avoir une idée précise des vulnérabilités et menaces qui pèsent sur votre infrastructure.

Découvrez l’audit informatique avec GNL Technologies!

L’importance de réaliser un audit de sécurité informatique

Réaliser un audit de sécurité informatique permet de déceler les failles de sécurité logicielles pouvant mener à des intrusions et à des fuites de données. Il pointe les erreurs de configuration système et les mauvaises manipulations humaines.

Pour mener à bien sa mission, l’auditeur doit pouvoir accéder à différents éléments:

Les étapes d’un contrôle de sécurité informatique réussi

Pour évaluer le niveau de sécurité d’un système informatique, un audit comporte plusieurs étapes: l’interview des collaborateurs et différents tests d’intrusion, appelés également tests de pénétration ou pentests.

L’interview des équipes

L’interview, la première étape de l’audit de sécurité informatique

Cette étape vise à questionner les personnes qui ont accès au système d’information de l’entreprise. Il s’agit aussi bien du DSI, du RSSI, de l’administrateur système ou des développeurs.

Très souvent, l’interview des équipes met en avant le besoin de formations en sécurité des réseaux informatiques.

Le test de pénétration black box

Pour ce test de pénétration, le spécialiste en sécurité travaille uniquement avec le nom de l’entreprise et le domaine du site web comme données. Il n’a aucune information sur l’infrastructure informatique.

Cette phase de reconnaissance sert à détecter les failles permettant de s’infiltrer dans le réseau de l’entreprise. C’est bien souvent de cette manière que les attaquants recueillent des informations sensibles.

Ce test d’intrusion est soumis à des règles strictes pour éviter tout débordement.

Le test de pénétration grey box

Dans ce test d’intrusion, l’auditeur simule la fuite de données sensibles comme des documents internes, un organigramme ou un diagramme du système informatique.

Le test de pénétration white box

Au cours de ce test, l’auditeur peut accéder à toutes les informations qui lui sont nécessaires dans le cadre de sa mission.

Il se focalise sur les failles du système, sur ses vulnérabilités, et il évalue aussi la qualité de la protection des données.

Pour réaliser un audit de sécurité informatique complet, l’expert réalise un stress test du réseau.

Le rapport d’audit et ses recommandations

Le rapport d’audit est un document rédigé après avoir terminé de réaliser un audit de sécurité informatique. Les failles de sécurité découvertes sont classées en trois catégories :

  1. Les failles critiques : le risque est élevé et elles doivent immédiatement être corrigées
  2. Les brèches de vulnérabilité moyenne : il faut y remédier à court terme
  3. Les dernières, dites de vulnérabilité basse : elles présentent un risque très faible

Le rapport d’audit apporte bien évidemment des conseils pour améliorer l’infrastructure et la sécurisation du système au sein de l’entreprise.

Vous souhaitez recevoir des informations plus complètes? Contactez GNL Technologies sans plus attendre !

[yasr_overall_rating size=»medium»]