Imprimante laser vs jet d’encre, faites le bon choix !

Le Groupe Nic Leblanc vous offre quelques conseils judicieux afin de vous aider à acheter le type d’imprimante le plus adapté à vos besoins. Répondez à quelques questions et trouvez votre imprimante de rêve !

Définir les différents types d’imprimantes

Il existe de nombreux types d’imprimantes sur le marché mais la question sur les lèvres de tous les propriétaires des PME est celle-ci : Imprimante laser vs jet d’encre, laquelle est la meilleure ?

La réponse définitive à cette question est tout simplement dépendante de vos besoins.

Une imprimante à jet d’encre consiste au dépôt de nombreuses et minuscules gouttelettes d’encre sur le papier alors qu’une imprimante laser, c’est l’impression de l’encre par la statique.

L’imprimante laser est aussi séparée en deux types, soit laser et LED. En ce qui a trait au laser la machine n’utilise qu’une seule lumière pour imprimer alors que la technologie LED, elle, en utilise plusieurs. Quoique le mécanisme des imprimantes LED soit plus simple, elle est rarement choisie par les entreprises.

Que ce soit au laser ou à jet d’encre, les deux offrent des options monochromes ou en couleur.

Au laser

Il s’agit d’une technologie beaucoup plus économique à long terme. Bien que leur coût à l’achat soit beaucoup plus élevé, si vous prévoyez une utilisation fréquente de la machine, vous vous rendrez bien vite compte des économies liées à l’achat de ce type d’imprimantes.

Le coût du remplissage des cartouches d’encre est parfois faramineux, surtout lorsqu’il y a un haut débit d’impression. En comparaison, une cartouche d’encre dans une imprimante à jet d’encre pourra imprimer, en général, de 100 à 1500 pages alors qu’une imprimante laser aura aisément imprimé de 1000 à 10 000 pages de plus avant de nécessiter un remplissage.

L’impression au laser est aussi reconnue pour durer plus longtemps.

À jet d’encre

L’avantage principale de l’imprimante à jet d’encre est que son coût à l’achat est définitivement plus bas que sa compétitrice au laser. Lorsqu’il s’agit d’acheter des remplissages de cartouches par contre, on comprend très vite que la technologie au laser est plus avantageuse.

Ces imprimantes sont idéales pour les endroits où le débit d’impression est très bas. Néanmoins, il est bon de se rappeler que l’encre pourrait sécher si elle n’est pas utilisée.

Cependant, lorsqu’il est question d’imprimante laser vs jet d’encre, c’est dans la définition de vos besoins en impression qu’il sera décidé laquelle vous convient le mieux.

Comment définir ses besoins d’imprimerie ?

Voici une série de question à se poser lorsqu’il est temps de choisir une imprimante.

  • Combien suis-je prêt à dépenser pour la machine, à l’achat et dans le futur ? Votre budget est une part importante de l’achat de matériel d’impression. Si vous prévoyez vous servir fréquemment de votre imprimante, peut-être devriez-vous considérer l’achat d’une imprimante laser, qui sera plus rentable à long terme. L’achat peut sembler exorbitant sur le coup, mais vous économiserez sur le remplissage des cartouches d’encre assez rapidement.
  • Qu’est-ce que je dois imprimer ? Si vous pensez imprimer des photographies, il est fortement conseillé d’aller avec une imprimante à jet d’encre. Malheureusement, le laser est reconnu pour offrir de piètres résultats en matière d’impression de photographies.
  • Couleur ou monochrome ? Toutes les imprimantes offrent des options en couleur ou monochrome, par contre, si vous ne prévoyez utiliser que très peu l’impression en couleur, il serait bien de considérer une imprimante laser. Les cartouches d’encre pour le jet d’encre ont tendance à sécher lorsqu’elles sont laissées trop longtemps à l’abandon.
  • Dois-je imprimer rapidement ou est-ce que cela n’a pas d’importance ? Si la rapidité d’exécution de votre machine est importante, attardez-vous au nombre de PPM (pages par minutes).

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez définitivement choisi le type d’imprimante qui vous convient le mieux. Alors, imprimante laser vs jet d’encre, laquelle avez-vous choisie ?

Pour avoir plus de renseignements au sujet des imprimantes ou produits bureautiques, n’hésitez pas à contacter le Groupe Nic Leblanc dès aujourd’hui.

By | 2018-06-12T19:01:55+00:00 juin 12th, 2018|News|0 Comments