Système de téléphonie IP en entreprise : bien choisir en 3 étapes

Choisir votre système de téléphonie IP en entreprise ne devrait pas être une décision prise à la légère. Comme toutes vos fournitures de bureau, votre système téléphonique contribue au bon fonctionnement de votre entreprise. Il est donc d’une importance capitale que vous choisissiez le service de téléphonie le plus adapté pour votre entreprise.

Afin de vous aider à déterminer le système de téléphonie IP en entreprise qui vous convient, le Groupe Nic Leblanc vous propose de consulter ce petit guide pratique. Commençons tout de même par définir ce qu’est un système de téléphonie IP en entreprise.

Un système de téléphonie IP en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

IP signifie « internet protocol ». Il s’agit donc d’un système téléphonique qui se connecte à votre réseau internet. Lorsque vous choisissez un système de téléphonie IP en entreprise, sachez que la voix est numérisée, puis traitée comme n’importe quelle donnée. Un système de téléphonie IP en entreprise possède de nombreux avantages, tels que :

  • Un coût réduit de VoIP (Voice Over Internet Protocol) puisque celle-ci est liée à votre facture d’internet ;
  • C’est une solution efficace qui semble s’aligner pour devenir la technologie du futur pour les entreprises ;
  • Une plus grande mobilité puisque vos employés peuvent garder leur numéro de ligne fixe, peu importe où ils se trouvent ;
  • C’est également beaucoup plus simple à utiliser pour vos clients ;
  • La centralisation de vos fournitures de bureau (Imprimantes, photocopieurs et ordinateurs sont désormais sur le même réseau) ;
  • Disparition des problèmes de câblage ou d’interfaçage grâce à la centralisation de vos technologies ;
  • Une multitude de fonctionnalités comme la boîte vocale, le renvoi d’appel et même l’envoi de messages par courriel

La première étape pour choisir votre système de téléphonie IP en entreprise

La première étape consiste à établir votre cahier des charges. Certains fournisseurs d’internet ont déjà des offres qui incluent le système de téléphonie, et celui-ci pourrait être suffisant pour les plus petites entreprises.

D’un autre côté, si votre entreprise nécessite plusieurs lignes, vous devrez probablement avoir un système un peu plus développé. De façon à rendre possible la communication internet et externe à partir de n’importe quel terminal, vous devrez avoir un système IPBX ou Centrex.

La différence entre ces deux systèmes est que le système IPBX doit être géré de l’entreprise ou en sous-traitance, alors que le Centrex est un système hébergé. Les frais d’intervention de ce dernier sont donc plus faibles.

Choisir votre opérateur : la deuxième étape

La deuxième étape consiste à choisir votre opérateur. Puisqu’il s’agit d’un secteur en expansion, le nombre d’opérateurs a augmenté significativement dans les dernières années. Pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en considération. Ils vous aideront à déterminer l’opérateur idéal pour répondre aux besoins de votre entreprise.

  • Qu’est-ce que l’opérateur vous offre à l’international (si nécessaire) et quels sont les frais de rooming-in et rooming-out ?
  • Ont-ils des offres en illimité ?
  • Quels sont les coûts pour les téléphones portables ?
  • Leur service client, l’assistance technique : 24/24 ou horaire limité ?
  • Offrent-ils des outils collaboratifs ?

Après avoir répondu à ces questions et avoir établi les besoins de votre entreprise, il vous sera plus facile de choisir votre opérateur.

Choisir votre moment : la dernière étape

Lorsque vous changez votre système téléphonique, cela veut dire que vous devrez sans doute changer de fournisseurs. Afin de réduire l’impact de ces frais sur votre budget, rappelez-vous que le meilleur temps pour changer votre système est :

  • Au démarrage de votre entreprise
  • Lors d’un déménagement
  • À la fin de votre présent contrat de téléphonie
  • Lors de la rénovation de votre infrastructure informatique
  • Lorsque vous souhaitez augmenter le nombre de fonctionnalités de votre système téléphonique, ce qui serait impossible avec un système de base

Pour recevoir plus d’information au sujet des systèmes de téléphonie IP en entreprise, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

By |2018-10-24T15:50:07+00:00octobre 24th, 2018|Uncategorized|0 Comments