Imprimante couleur ou photocopieur couleur ?

Fini le temps où on avait le choix dans un nombre limité d’imprimantes couleur et de photocopieur couleur. De nos jours, faire la sélection d’un modèle peut devenir un vrai casse-tête. Il ne s’agit plus que de choisir entre un modèle d’imprimante couleur ou un autre, mais bien entre différents modèles de différentes machines. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais choisir son matériel de bureautique à la légère, car il pourrait vous en coûter.

Alors, imprimante couleur ou photocopieur couleur ? Laquelle de ces deux machines est la plus adaptée pour répondre aux besoins de votre entreprise ? Laquelle vous fera économiser ? Chacune de ces deux machines possèdent des avantages et des inconvénients considérables pour votre entreprise.

Afin de vous aider à déterminer ce dont vous avez réellement besoin, explorons l’imprimante couleur et le photocopieur couleur plus en détail.

L’imprimante couleur

L’imprimante couleur devient plus avantageuse que le photocopieur couleur si votre entreprise a des besoins élevés en imprimerie. Certaines imprimantes couleur sont d’ailleurs multifonctions ; c’est-à-dire qu’elles offrent la possibilité de photocopier, de scanner, et plus encore.

En revanche, le coût par page est généralement plus élevé que les photocopieurs couleurs, car l’imprimante couleur utilise des jets d’encres. Dans ce cas-ci, la location de votre imprimante pourrait être une option, car certaines entreprises s’occupent du remplacement des cartouches dans le prix de la location.

Le photocopieur couleur

En règle générale, le photocopieur couleur est plus avantageux que l’imprimante couleur pour les entreprises. C’est autant plus vrai si votre entreprise doit faire un bon nombre de photocopies.

Le coût par page est d’ailleurs moindre lorsque comparé à l’imprimante couleur. Pourquoi ? La raison est simple. Le photocopieur couleur utilise une poudre de couleur noire appelée « toner » pour son processus de photocopiage. Même si cela peut sembler un peu complexe, il s’agit en fait d’une combinaison entre la lumière, la chaleur et l’électricité statique. Pour faire plus simple, les photocopieurs utilisent la lumière pour illuminer l’image ou le texte à photocopier, puis chargent le toner avec une charge positive, pendant que la page elle-même est chargée négativement. Lorsque le toner chargé arrive sur la page, la chaleur le fusionne avec le papier.

Les coûts

À l’achat, les photocopieurs couleur sont généralement plus dispendieux que les imprimantes. En revanche, la vraie économie se fait au niveau du coût par page. C’est là où le photocopieur devient beaucoup plus avantageux. Dépendamment des besoins de votre entreprise en imprimerie ou en photocopie, l’une ou l’autre de ses machines pourrait se révéler plus appropriée.

Par exemple, une simple cartouche de toner peut en général imprimer près de 1000 copies, alors qu’une cartouche d’encre sera limitée à une centaine. La meilleure façon de déterminer laquelle de ces machines est le plus adaptée pour votre entreprise est de calculer combien de photocopies vous faites sur une base régulière.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur les imprimantes couleur ou les photocopieurs couleur, n’hésitez pas à contacter le Groupe Nic Leblanc. Il nous fera plaisir d’échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions.

By |2018-10-24T15:51:06+00:00octobre 24th, 2018|Uncategorized|0 Comments