Les solutions cloud gagnent en popularité auprès des entreprises et avec raison. Les cloud permettent des économies de temps et d’argent importantes en plus d’être très flexibles. Pourtant, ces solutions n’offrent pas toujours le même service. Certaines d’entre elles se limitent à l’hébergement de vos données, alors que d’autres peuvent vous aller jusqu’à vous offrir un système de téléphonie. C’est pourquoi il faut considérer certains éléments clés pour déterminer le service cloud computing qui est le plus adapté à votre entreprise.

Afin de vous aider à choisir votre solution cloud, nos experts ont mis sur pied ce petit guide pratique. Découvrez quels sont les critères importants à retenir afin de prendre une décision plus éclairée.

1.      Un accès direct à votre solution cloud à partir de nombreux appareils

Si votre solution cloud est limitée aux ordinateurs, il se pourrait que le service ne soit pas suffisant pour votre entreprise. Un bon système d’hébergement peut généralement être ouvert à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique. Une façon de savoir si votre hébergement cloud en vaut la peine est de vérifier s’ils possèdent une application pouvant être ouverte sur vos appareils mobiles. Après tout, l’un des principaux avantages des solutions cloud est leur flexibilité. Si votre service n’est pas flexible, il n’est probablement pas adapté aux besoins de votre entreprise.

2.      Rédaction et correction de documents à l’intérieur du cloud

Si vous pensiez qu’il était possible d’éditer les documents à l’intérieur d’un cloud facilement, détrompez-vous. Surprenamment, de nombreuses solutions cloud n’incluent pas cette fonction. Il sera donc important pour vous de vérifier si votre future solution cloud peut vous permettre d’apporter les corrections à l’intérieur des documents.

3.      Synchronisation en temps réel de vos fichiers

Si vous ne pouvez éditer à l’intérieur du document, vérifier s’il est possible d’ouvrir le fichier hors du service d’hébergement. Vous pourrez ensuite apporter les modifications nécessaires et synchroniser le fichier. Malheureusement, certaines solutions d’hébergement vous forceront à transférer manuellement le fichier, ce qui peut causer des pertes de temps.

4.      Le partage des fichiers à l’intérieur de votre solution cloud

Pour une entreprise, le transfert de fichiers est vital. Généralement, les services cloud permettent de partager facilement les fichiers stockés. Cependant, ce n’est pas tous les systèmes cloud qui offrent cette possibilité. Prenez toujours le temps de bien lire ce qui est offert avec votre service.

5.      Lecture de vidéos et musique

Si nécessaire à votre entreprise, essayez de trouver une solution d’hébergement qui vous permet de stocker de grandes quantités de vidéos et de musique. Comme ces fichiers sont généralement très lourds, ils sont les premiers à se retrouver sur les clouds. Certaines solutions vous permettent également de les visionner à même le cloud.

6.      Le prix

Bien entendu, il y a de nombreuses solutions sur le marché. N’hésitez pas à faire une liste qui les compare afin de déterminer le prix que vous êtes prêts à payer, et pour quel service.

Pour avoir plus d’informations sur les solutions cloud, n’hésitez pas à contacter le GNL Technologies. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

[yasr_visitor_votes size=»medium»]