Au même titre que vos imprimantes, une bonne gestion d’un parc informatique est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Évidemment, cela veut dire que comme toutes vos autres fournitures de bureau, vous devez surveiller l’état de votre parc informatique.

Malheureusement, l’entretien et la gestion d’un parc informatique sont plus compliqués que de vérifier le niveau de l’encre dans votre imprimante. La plupart des entreprises fonctionnent avec un système de gestion hétérogène. Ce qui veut dire que tous les postes et logiciels sont réparés ou remplacés séparément, au besoin. Centraliser vos logiciels et vos postes permet une meilleure organisation de votre parc informatique. Par contre, si vous ne pouvez assurer un suivi de vos logiciels, l’optimisation de vos équipements et la continuité de votre service de parc informatique, nous recommandons fortement d’aller chercher de l’aide auprès de professionnels.

Découvrez maintenant quelques astuces judicieuses pour faire une bonne gestion de votre parc informatique.

1.      Les avantages de l’homogénéisation

La première étape pour assurer une bonne gestion de votre parc informatique est de faire l’inventaire de vos matériels et logiciels qui composent votre parc informatique. Il vous faudra également vous assurer de maintenir cette liste à jour avec les ajouts de nouveaux matériels. Cette liste est une base qui vous permet de déterminer la façon idéale d’aborder la gestion de votre parc informatique.

Peu importe le matériel et les logiciels sur votre liste, l’homogénéisation permettra de:

  • mieux gérer les renouvellements;
  • mieux organiser la configuration de vos systèmes ;
  • passer à l’automatisation de vos mises à jour ;

Si cela vous semble une tâche trop lourde, vous pouvez toujours faire appel à un service externe pour prendre en charge et effectuer un audit de vos ressources informatiques. Un professionnel de la gestion de parc informatique saura trouver les solutions idéales pour faire évoluer votre parc informatique en considérant les besoins matériels et logiciels de votre entreprise.

2.      Conseil de gestion de parc informatique : gardez un œil ouvert

Peu importe la taille de votre entreprise, il est pratiquement impossible de nos jours pour une entreprise de fonctionner sans des équipements informatiques performants. Il vous faudra donc rester alerte aux pannes et aux temps d’arrêts. Si vous avez les moyens d’engager un technicien à votre entreprise en permanence, c’est la meilleure façon de vous assurer un service informatique sans interruption. Malheureusement, cette solution n’est pas viable pour une majorité d’entreprises. Si c’est votre cas, il vous faudra donc confier la maintenance et le soutien de votre parc informatique à une équipe technique externe. Afin de déterminer l’équipe idéale à qui confier le soutien de votre parc, déterminez les besoins de votre entreprise.

  • Avez-vous besoin d’un service 24/7, ou seulement du lundi au vendredi dans vos heures d’ouverture ?
  • Quel est le budget de votre entreprise pour le soutien de votre parc informatique ?
  • Est-ce que l’entreprise offre un service à distance, ou est-ce qu’un technicien doit se déplacer à votre entreprise ?

Lorsque vous aurez déterminé vos besoins, il vous sera plus facile de choisir une équipe de techniciens informatiques qualifiés pour la gestion de votre parc informatique.

3.      Penser à long terme

Une bonne gestion de parc informatique devrait toujours prévoir pour le long terme. Bien que certains logiciels et matériels ont une durée de vie assez longue, il vous faudra prévoir un budget pour le remplacement et le renouvellement de vos logiciels ou de votre matériel. Cela vous évitera des problèmes liés aux mises à jour de logiciel et à un renouvellement annulé faute de prudence. En règle générale, les appareils informatiques et les logiciels ont une durée de vie d’environ 3 ans. C’est pourquoi lorsqu’il est question de gestion de parc informatique, les experts suggèrent de créer des plans triennaux.

Voici quelques-uns des éléments clés d’un bon plan triennal :

  • Inclure le rafraîchissement du matériel
  • Privilégier le matériel qui contribue à l’homogénéité de votre parc informatique
  • Standardiser les machines et les logiciels pour permettre une réduction de leurs frais de maintenance

Pour recevoir plus d’information sur la gestion de parc informatique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes ravis de mettre notre expertise à votre disposition.