On aperçoit souvent le terme PBX dans les offres des fournisseurs téléphoniques. Parfois sous la forme de PBX hébergé, PBX IP ou encore PBX virtuel.

Un système PBX (Private Branch Exchange) est composé de matériels informatiques et de logiciels qui alimentent un système téléphonique. 

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Clients, partenaires, collaborateurs, tous ces acteurs d’une compagnie ont régulièrement besoin de se contacter. Dans ce cadre, un système PBX permet de gérer un grand nombre d’appels en acheminant et organisant le trafic téléphonique.

Au sein d’une compagnie, un PBX est alors gage d’augmentation de la productivité grâce à un service de communication professionnel.

Avec un PBX, les téléphones physiques peuvent partager les mêmes lignes téléphoniques sortantes. En effet, le système attribue à chaque téléphone, un poste désigné faisant partie du réseau interne.

Ainsi, lorsqu’une personne dans un bureau décroche un téléphone pour passer un appel, le système PBX connecte son téléphone au réseau téléphonique public. Pareillement, lorsqu’un appel externe arrive au bureau, le système PBX achemine l’appel en fonction du poste de la personne interne à joindre.

Comment fonctionne un système PBX ?

Un PBX achemine les appels vers un ou plusieurs bureaux en reliant les numéros centraux d’une entreprise à plusieurs postes. Ce système peut alors être utilisé pour créer une solution de collaboration offrant notamment les fonctions suivantes :

  • conférence téléphonique;
  • notification de mise en attente de l’appel;
  • enregistrement des appels;
  • messagerie et chat;
  • serveur vocal interactif;
  • fonctions de mise en attente ou de file d’attente;
  • Etc.

À savoir que les fonctions d’un système PBX peuvent être configurées selon les besoins de chaque compagnie.

Différents types de système PBX pour un travail de bureau flexible et efficient

Outre le système PBX de base, il existe quatre types de système PBX, offrant des fonctionnalités et des avantages différents :

PBX IP 

Un PBX IP (Internet Protocol) permet de numériser et de transmettre un audio sous forme de données sur Internet (voix sur IP) plutôt que sous forme de signal téléphonique.

PBX CLOUD

Un PBX Cloud, est un système appartenant à une société qui se charge d’acquérir, de mettre en œuvre et d’entretenir toute la structure pour vous. Sa particularité est d’être relié au système téléphonique d’une compagnie par le Cloud.

PBX VIRTUEL

Un PBX virtuel est un logiciel qui fonctionne sur un serveur informatique utilisant la technologie VoIP. Grâce à la virtualisation, ce système permet de partager du matériel avec d’autres logiciels de serveur, permettant ainsi de réduire les coûts.

PBX MOBILE

Les PBX mobiles permettent eux de se connecter intégralement aux téléphones mobiles (en plus de leur transférer des appels). Ils offrent alors encore plus de mobilité et de flexibilité, pour être comme au bureau, partout où vous le souhaitez.

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