Le bureau virtuel d’entreprise est une technologie utilisée par des milliers de compagnies dans le but de créer une méthode de travail simple, sûre et plus efficace.

Le bureau virtuel privé

Mais qu’est-ce qu’un bureau virtuel privé et qu’est-ce que ça implique ? Appelé Virtual Desktop Infrastructure (VDI) en anglais, le bureau virtuel est la copie conforme en version virtuelle de votre ordinateur physique.

C’est une façon de rassembler toutes les applications et données de votre entreprise dans un espace de travail sécurisé et unifié, que chacun peut personnaliser selon ses besoins.

Le VDI reprend le même système d’exploitation, qu’il s’agisse de Linux ou de Window. Le bureau virtuel regroupe également toutes les données, fichiers, documents et applications de votre entreprise.  Grâce à l’utilisation du serveur infonuagique, ces données et applications y sont stockées et peuvent être exécutées à partir de n’importe quel appareil connecté à internet, soit un ordinateur ou appareil mobile.

Les avantages du bureau virtuel

Outre la possibilité d’y accéder en tout temps, un bureau virtuel représente une quantité fort appréciable d’avantages, notamment:

–      Entièrement personnalisable: il est possible de configurer le bureau virtuel pour en définir les utilisateurs et leurs droits d’accès. Ainsi, chaque usager n’a accès qu’aux données qui lui sont nécessaires.

 –      Souplesse d’utilisation: vous pouvez gérer toutes les divisions de votre entreprise à partir du bureau virtuel privé. Des ressources humaines à la comptabilité, c’est comme si vous y étiez. 

–      Amélioration de la sécurité: toutes les données d’une connexion VDI logent sur le serveur et non sur un terminal. Il n’y a ainsi aucun risque de perte de données en cas de vol d’appareil. 

Finalement, l’environnement VDI est entièrement et centralement contrôlé à partir d’un centre de données. Ainsi, les administrateurs peuvent appliquer des correctifs et des mises à jour de logiciels. Ils peuvent également modifier les configurations et appliquer des règles pour tous les bureaux virtuels au cours du déploiement. De cette manière, la VDI permet un contrôle précis et une isolation sécurisée des images du système d’exploitation à partir d’un serveur central.

 Le bureau virtuel privé et le travail à distance

Le bureau virtuel est la solution parfaite pour les travailleurs souvent en déplacement. Un environnement VDI leur permet de disposer d’un système contenant toutes les applications et données virtuelles nécessaires à leur travail. Le VDI s’intègre parfaitement à leur espace de travail numérique qui présente déjà une utilisation régulière d’applications en nuage, web et mobiles. 

S’il est une chose que nous avons découverte avec la pandémie, c’est qu’un grand volume de tâches peut être effectué à distance. Le télétravail est donc une tendance appelée à prendre de l’ampleur.

La VDI prend en charge la mobilité accrue des utilisateurs et l’accès à distance. Vos employés peuvent donc accéder à un bureau standardisé à partir de presque tous les terminaux approuvés et compatibles, quel que soit l’endroit. 

[yasr_overall_rating size=»medium»]