Faire l’entretien d’une imprimante en entreprise n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Et pourtant, il s’agit bel et bien d’une tâche qui ne peut être négligée. Vos fournitures de bureau permettent à votre entreprise de bien fonctionner, il est donc important d’en faire l’entretien régulièrement.

Mais comment faire l’entretien d’une imprimante ? Rassurez-vous, nos experts en équipements bureautiques sont là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter pour faire l’entretien de vos imprimantes en entreprise sur la Rive-Sud.

En attendant de vous rencontrer, voici tout de même quelques conseils judicieux pour faire l’entretien d’une imprimante.

1.      Utilisation du logiciel pilote

Lorsque vous achetez une imprimante, celle-ci vient avec un programme pilote qui sert à aligner les têtes d’impression et à programmer la première utilisation. Sachez que ce programme sert également à faire un entretien régulier de votre périphérique. Comment ? En le débarrassant des buses qui projettent des gouttelettes d’encre.

Il faut réaliser cet entretien environ une fois tous les 2 à 3 mois en fonction de l’utilisation de votre imprimante. Que ce soit une imprimante HP, Canon ou Samsung, si vous utilisez souvent votre imprimante, il faudra la nettoyer plus souvent. Lorsque la qualité de vos impressions se détériore, c’est parce que votre imprimante est encrassée. Afin d’assurer la durabilité de votre appareil, nous recommandons de faire l’entretien de l’imprimante régulièrement.

2.      Entretien d’imprimante : les têtes d’impressions

Nous recommandons fortement de laisser ce travail à des professionnels. Les têtes d’impressions sont des pièces fragiles et un nettoyage imprudent risque de les abîmer. Pour les nettoyer, vous devez les retirer de leur emplacement d’origine et les nettoyer délicatement avec un coton-tige imbibé d’eau déminéralisée. Ne mettez pas trop de pression et ne l’exposez pas trop longtemps à l’air libre, car vous pourriez endommager la tête et faire sécher l’encre.

3.      Nettoyage des rouleaux d’alimentation

Il ne faut pas négliger le nettoyage des rouleaux d’alimentation en papier lors de l’entretien d’une imprimante. Ceux-ci ont tendance à s’empoussiérer et se salir, ce qui peut causer de longues traînées d’encre sur vos impressions. Tout ce qu’il faut faire pour l’entretenir, c’est de les retirer et de les nettoyer à l’eau savonneuse. Si jamais vous découvrez une tache d’encre persistante, vous pouvez utiliser un produit nettoyant doux pour la faire partir. Évitez tout de même les produits chimiques plus puissants, car ils risquent d’endommager votre appareil.

4.      Entretien des voies d’aération

Pour ce faire, vous devez idéalement utiliser une bombe à air. Lorsque votre imprimante commence à surchauffer, c’est un signe indéniable que vos voies d’aération sont couvertes de poussières. Débouchez-les rapidement avec une bombe à air afin d’éviter d’abîmer les ventilateurs de votre imprimante.

5.      L’entretien d’imprimante par les professionnels

Bien que vous puissiez maintenir votre imprimante en bonne condition en suivant les étapes mentionnées précédemment, rien ne vaut un entretien réalisé par un professionnel. Afin de conserver votre appareil le plus longtemps possible, nous recommandons fortement de faire faire l’entretien par un professionnel. Celui-ci possède le savoir-faire et les outils nécessaires pour assurer un bon nettoyage de votre imprimante.

Pour recevoir plus d’information sur l’entretien d’imprimantes, contactez-nous. Un membre de notre équipe tentera de répondre à vos questions avec grand plaisir.

[Total: 0    Average: 0/5]