Choisir son wifi en entreprise en 5 étapes

Le wifi en entreprise présente des bénéfices indéniables et la variété grandissante des produits wifi offerts n’est qu’un exemple du succès de celui-ci.

À l’ère de la technologie, la plupart des clients de diverses entreprises sont tournés vers leur téléphone, leur tablette ou même leur portable alors qu’ils sirotent un café, attendent en ligne qu’on prenne leur commande, ou qu’il soit l’heure de leur rendez-vous. Que ce soit au garage, au petit café du coin ou même dans un édifice gouvernemental, l’accès à l’internet est un choix intelligent pour les entrepreneurs et les propriétaires de PME.

Afin de vous aider à choisir le bon accès wifi pour votre entreprise, le Groupe GNL Technologies vous présente le top 5 des choses à savoir pour le wifi en entreprise.

 

1.  Les besoins du wifi

Comme toute autre chose, le wifi en entreprise a quelques besoins dont vous devrez vous occuper avant d’entreprendre l’installation de celui-ci.

La première chose à considérer lorsque vous voulez ajouter le wifi dans votre entreprise est de faire le point sur vos besoins.

  • Combien d’utilisateurs ? Plus il y a de gens connectés sur un même réseau, plus il est nécessaire de se tourner vers des solutions wifi à grande capacité de connectivité. La demande sera différente pour un propriétaire de restaurant versus un petit cabinet de dentiste, où l’achalandage est moindre.
  • Quel débit ? Compte tenu du nombre de périphériques, encore une fois.
  • Quel usage ? Donner un accès à Facebook est une chose, regarder le dernier film disponible sur Netflix en est une autre. Quel est le besoin de vos clients par rapport à l’utilisation du wifi dans votre entreprise ? Quel accès souhaitez-vous leur offrir ?

Après avoir établi ces points, il vous faudra maintenant considérer le matériel nécessaire à l’installation de votre réseau wifi.

Il vous faudra un point d’accès comme un modem ou un routeur afin d’offrir le wifi à vos clients. Si votre entreprise possède des ordinateurs ou imprimantes, investir dans des cartes sans fil est aussi à considérer.

 

2. La sécurité

Vous avez maintenant identifié les besoins wifi pour votre entreprise ? Il faut donc passer à la seconde étape, qui est de sécuriser votre réseau wifi.

Donner un accès réseau à votre clientèle est une chose, mais vous devez tout de même garder en tête que la sécurité de leurs données et les vôtres sont une priorité.

Des criminels pourraient entre autres, à travers un réseau wifi mal sécurisé, avoir accès à des mots de passe non cryptés et des informations confidentielles. Voici quelques suggestions pour augmenter la sécurité du wifi en entreprise :

  • Choisir un routeur avec un accès limité par l’entrée d’un mot de passe. Ainsi, votre plus grande contrainte est de donner le mot de passe à votre clientèle et vos employés au lieu de choisir un réseau ouvert, qui serait plus à risque.
  • Restreindre l’accès à certains sites. Un plus grand inconvénient pour votre clientèle, mais aussi une bonne façon d’assurer leur confort et la protection de leurs données.
  • Pour les réseaux privés, si jamais votre choix s’arrête sur un réseau wifi offert seulement pour vos employés, considérez l’établissement d’une liste d’adresse MAC (contrôle d’accès au support). Une liste MAC donnera accès seulement aux appareils autorisés sur le réseau.

 

3. Mettre le prix

Il peut être attirant de prendre le modem ou le routeur le moins cher, ou même le professionnel qui pèsera moins lourd sur le portefeuille quant à l’installation du réseau wifi en entreprise.

Votre entreprise et vos clients dépensent des fortunes en smartphones, en tablettes électroniques et ordinateurs, seulement pour s’appuyer sur des réseaux bon marché.

Payer un bon prix pour un service qui vous durera des années et vous offrira confort et sécurité ne devrait pas être vu comme un inconvénient, mais bien un investissement qui rapporte.

 

4. Les avantages

Si vous n’êtes pas encore convaincu que l’installation du wifi est une bonne solution pour vous, voici une liste d’avantages qui pourrait vous faire reconsidérer votre position.

  • Le prix. Même si vous devez investir, l’installation d’un réseau wifi est tout de même moins coûteuse que celle d’un réseau cablé.
    En l’absence de câbles et de prises réseau, vous pouvez soustraire ces dépenses du budget de réseautage.
    Pour ce qui est des périphériques de votre entreprise (imprimantes, fax, ordinateurs, etc.), aucun logiciel n’est nécessaire. Une simple carte sans fil par périphérique suffit.
  • La mobilité. L’accès à internet est pratique pour les employés qui se déplacent dans votre entreprise (du bureau à la salle de conférence, ou même dans les aires de repos pour leur pause !) et vos clients dans les salles d’attente ou salles à manger.
    Le fait que l’accès internet soit disponible partout dans l’entreprise et non limité a un périphérique présente en lui-même des attraits plus que considérables.
  • La facilité d’utilisation. Un simple mot de passe ou une clé de connexion suffit. Une fois l’un de ces éléments enregistrés dans le périphérique, la connexion se fera automatiquement lorsque le périphérique sera dans la zone wifi de votre entreprise.

 

5. Faire appel à des professionnels

Comme toute installation nécessitant des normes de sécurité importantes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Il est avisé de prendre des gens de confiance qui connaissent leur travail que de rencontrer des problèmes à long terme.

 

Utilisez le formulaire de contact du Groupe GNL Technologies pour avoir plus d’informations au sujet de l’installation et de l’utilisation d’un réseau wifi en entreprise.