Vous vous demandez ce qu’est la téléphonie IP? La téléphonie VoIP, pour Voice over Internet Protocol, est un système de communication à distance qui vous permet de brancher votre système téléphonique à internet pour bénéficier des avantages de chacun! Il est de plus en plus prisé dans le milieu de l’entreprise pour gagner en productivité et réduire les coûts.

Découvrez comment fonctionne cette technologie d’avenir et les nombreux bénéfices qu’elle apporte aux entreprises.

Qu’est-ce que la téléphonie IP?

La téléphonie VoIP est une technologie de communication audio et vidéo qui permet de transmettre la voix et les images via Internet. Les téléphones qui fonctionnent avec le VoIP utilisent une connexion Internet en tant que média de communication. Pensé pour lier les avantages du téléphone fixe et du réseau internet, il vous permet de téléphoner de partout dans le monde, en profitant de lignes sécurisées, à moindre coût.

Sécurité, flexibilité et productivité : des atouts essentiels en entreprise

En tant qu’entreprise, vous avez besoin d’un système de communication efficace et sécurisé qui permet à vos employés d’être à la fois mobiles et plus productifs, que ce soit au bureau, en déplacement (local ou international) ou en télétravail.

La téléphonie VoIP rassemble tous les équipements de l’entreprise (téléphones fixes, visioconférence, fax, ordinateurs portables) sur un même réseau. Vous détenez donc vos données dans un réseau privé et vous les conservez, car elles sont automatiquement envoyées dans un cloud. Cela garantit également une meilleure protection de vos informations!

De plus, ce système permet de conserver les numéros de téléphone fixes d’employés. Ces derniers peuvent également effectuer et recevoir les appels de clients ou de collègues sur leur cellulaire (extension virtuelle mobile iPhone et Android), peu importe où ils se trouvent dans le monde. Un seul numéro est attribué pour tous les appareils que chaque employé utilise.

En plus de vous permettre de conserver votre numéro de téléphone, ce réseau est bien plus performant que les lignes de téléphone traditionnelles. Le service IP s’adapte au type d’Internet haute vitesse utilisé (DSL, par câble, fibre optique, sans-fil, etc.), et ce, quel que soit l’emplacement ou le fournisseur Internet.

Les principaux avantages d’opter pour la téléphonie VoIP

1. Réduction des frais de téléphonie

Le principal avantage de la téléphonie IP est son coût peu élevé comparativement aux lignes téléphoniques traditionnelles. Les données étant stockées sur un cloud, le coût des appels sortants est réduit et vous ne nécessitez aucun équipement supplémentaire ni de frais de maintenance.

2. Frais interurbains avantageux

La téléphonie d’entreprise IP permet d’obtenir des tarifs interurbains plus avantageux sur le marché, au Canada et ailleurs. De plus, les appels sont gratuits entre abonnés. Amenez votre passerelle IP lorsque vous êtes en déplacement à l’étranger et vos appels au Québec seront sans frais.

3. Son de haute qualité

Le son de la voix et des vidéos est de qualité HD et sans interruption grâce à la connexion à un service internet de haute vitesse et une configuration adéquate de vos installations.

4. De nombreuses fonctionnalités de communication

Votre réseau de téléphone IP vous permet d’organiser des conférences (audio et vidéo) multi-utilisateurs. De plus, vous profitez d’un système de clavardage et partage d’écrans entre employés ou avec les clients. Vous bénéficiez également d’un télécopieur virtuel qui vous permet de faire imprimer des documents à distance.

5. Installation simple et rapide

Si vous souhaitez installer rapidement le matériel nécessaire au branchement de votre système de téléphonie d’entreprise IP, faites appel à nos techniciens.

6. Numéro international

La téléphonie IP vous permet de disposer d’un numéro international pour développer des marchés dans n’importe quel pays. Vos clients internationaux ne sauront pas si vous utilisez un numéro local ou non.

7. Système de boîte vocale amélioré

La téléphonie IP d’entreprise permet de configurer un standard téléphonique et d’utiliser une messagerie vocale évoluée. Vous profitez d’une réception automatisée des appels, qui sont gérés comme le ferait une réceptionniste! Tous les appels sont acheminés automatiquement vers le destinataire. Une multitude de fonctionnalités sont également accessibles tel que :

  • Message de bienvenue,
  • Enregistrement des appels,
  • Statistiques sur les appels reçus et émis,
  • Message courriel avec notification sonore lors d’appels entrants,
  • Transcription textuelle des messages par courriel,
  • Écoute des messages à distance,
  • Blocage des appels nuisibles,
  • Zone client permettant de gérer facilement votre boîte vocale, vos renvois d’appels et toutes vos fonctionnalités en quelques clics.

Implantation facile de la téléphonie IP dans votre entreprise

Vous envisagez l’hébergement externe téléphonique? Mettre en place la téléphonie IP dans votre entreprise vous permettra d’offrir à vos employés de meilleures conditions de travail, ce qui fera augmenter leur productivité! Vos employés et vos clients garderont leurs repères, mais ils auront beaucoup plus de facilité à communiquer.

La migration de votre parc téléphonique existant vers la téléphonie VoIP implique l’installation de nouveaux équipements tels que des combinés téléphoniques dotés d’une interface Ethernet. Votre entreprise peut également effectuer une migration progressive vers la téléphonie IP (interconnexion de votre standard téléphonique actuel avec un standard IP via internet).

Parmi le matériel nécessaire à l’implantation de la téléphonie VoIP dans votre entreprise, vous retrouvez:

  • Le commutateur IPBX : le IPBX est un terminal reliant les appels et qui peut se gérer par Internet, Intranet ou logiciel,
  • Le serveur de communication : il gère les autorisations d’appels entre les terminaux reliés à Internet ou avec les logiciels,
  • La passerelle: elle permet aux différents terminaux d’opérer entre eux,
  • Le logiciel : il est nécessaire au fonctionnement de la passerelle. Il effectue le routage des appels entrants et les redirige efficacement aux différents employés,
  • Le routeur: il permet de transmettre la voix via Internet ou un cellulaire de façon sécurisée,
  • Le switch: il relie les ports Ethernet,
  • Le téléphone IP : il se branche à la prise Ethernet,
  • Le softphone : ce logiciel permet de faire des appels par Internet via un ordinateur plutôt qu’un téléphone.

Notez que les communications peuvent se faire au moyen d’un microphone et d’un casque, ou de haut-parleurs reliés à la carte son.

GNL Technologies : votre partenaire de télécommunication optimisée

Pour mettre en place ce système, le technicien de GNL Technologies n’a pas besoin de se déplacer au domicile de vos employés. Seule une visite à vos bureaux pourrait être nécessaire.

Vous êtes prêt à passer au cap supérieur et faciliter le télétravail pour vos employés? Découvrez nos solutions de services téléphoniques dès maintenant et contactez-nous pour en apprendre plus sur nos offres d’implantation de téléphone IP.

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