Location de serveur en entreprise ou achat?

Votre entreprise désire stocker ses données sur un serveur sécuritaire pour réduire les coûts reliés à ses infrastructures informatiques? C’est possible en achetant votre propre serveur ou en faisant la location d’un serveur dédié uniquement à votre entreprise. Voici comment définir ce qui serait le plus avantageux.

2 options pour assurer la sécurité de vos données

Le but de l’utilisation d’un serveur est d’y sauvegarder vos données d’entreprise de manière sécurisée. Plusieurs clouds, tels que Google Drive, hébergent des systèmes d’exploitation et des environnements de très nombreux clients à la fois. Ce qui permet de douter de leur sécurité.

Certaines compagnies préfèrent alors acheter leur propre serveur privé et le gérer elles-mêmes, ou font la location d’un serveur d’entreprise dédié (privé), avec services et gestion personnalisés. Voici les avantages et les inconvénients de ces deux options :

Ø L’achat d’un serveur

Les serveurs coûtent cher, et vous en aurez sûrement besoin de plusieurs. Cependant, si vous commandez un grand nombre par année, le prix sera moindre par serveur. Il est recommandé de prendre une garantie prolongée (jusqu’à 4 ans) car les serveurs peuvent se détériorer et cesser de fonctionner après seulement 2 ans.

À part le fait d’avoir le contrôle total sur vos serveurs, les avantages d’acheter ceux-ci sont faibles face aux inconvénients : vous devrez faire leur gestion et trouver un hébergeur, voir à leur maintenance et assurer leur sécurité, tout en payant un coût en électricité et en climatisation.

Ø La location d’un serveur en entreprise spécialisée

Habituellement, la location d’un serveur en entreprise spécialisée inclut aussi l’hébergement dans un centre de données, les coûts en électricité et le prix de la bande passante. Plus le serveur est puissant, plus le coût de location sera élevé. Pour ce qui est du réseau, votre entreprise peut en faire la gestion elle-même ou demander à ce que la gestion soit incluse dans le prix.

La location d’un serveur virtuel privé, qui n’héberge que votre entreprise (cloud sécurisé) a plusieurs avantages :

  • Certaines entreprises de location de serveurs permettent de choisir le système d’exploitation qui répond à vos besoins et attentes, et vous pouvez vous connecter à partir de n’importe quel autre serveur.
  • Service clés en main qui inclut une sécurité absolue de vos données (les centres de données sont protégés 365 jours par année, 24 h sur 24) et la réinitialisation se fait en un clic, à distance.
  • Le serveur est garanti le temps de la location
  • La performance est optimisée puisque vous ne partagez pas les ressources du serveurd’autres entreprises.
  • Les connexions Internet sont à très haut débit.
  • La maintenance peut être effectuée par l’entreprise de location de serveur

Le grand gagnant : la location de serveur privé

En faisant la location de serveur en entreprise spécialisée, vous êtes assurés que votre serveur sera garanti et sécurisé. Votre infrastructure informatique se délocalisera, ce qui réduira vos coûts internes en gestion technique et permettra à vos employés d’effectuer leurs tâches de manière plus mobile.

 

By |2018-12-10T20:42:35+00:00décembre 10th, 2018|News|0 Comments