Imprimante wifi vs Bluetooth : Quelle imprimante choisir ?

Il est temps pour vous de remplacer une imprimante et vous hésitez entre une imprimante wifi ou Bluetooth ? Lorsqu’il est temps de bien choisir vos fournitures de bureau, il peut être difficile d’arrêter votre choix entre une imprimante ou une autre. Si vous n’êtes pas du genre à faire la location de votre matériel de bureautique, le choix de l’imprimante est probablement votre responsabilité.

Imprimante wifi ou Bluetooth… comment choisir ? Le Groupe Nic Leblanc vous propose d’explorer les différences entre les deux appareils. Laissez-nous vous donner les outils nécessaires afin de vous aider à déterminer laquelle de ces imprimantes est la mieux adaptée à votre situation.

Imprimante Bluetooth

L’imprimante Bluetooth est une imprimante sans fil qui reçoit les documents par ondes radio. Elle permet à une tablette, un cellulaire et autres appareils Bluetooth de communiquer plus facilement avec l’imprimante. Malheureusement, ce ne sont pas tous les ordinateurs qui ont une fonction Bluetooth, donc vous aurez peut-être à investir pour avoir un adaptateur Bluetooth USB.

Imprimante wifi

Tout comme l’imprimante Bluetooth, l’imprimante wifi peut imprimer des documents sans nécessiter une connexion par fils entre les appareils. En revanche, ce type d’imprimante est connectée à une prise, car elle est alimentée en électricité. Sa configuration est d’ailleurs beaucoup plus simple et selon le modèle, est présentée avec deux types de wifi soit :

  • Le wifi « direct »
  • Le wifi « standard »

La différence entre le wifi direct et standard est que le wifi direct permet à l’imprimante de communiquer directement avec les appareils. Le wifi standard, lui, doit se connecter à un routeur. Si vous choisissez une imprimante wifi, vous devrez donc avoir accès à un routeur pour connecter votre appareil.

Un autre avantage de ce type d’imprimante est que celles-ci sont toujours équipées de ports USB ou d’une interface Ethernet. Cela leur permet de les raccorder par câble à un autre appareil, dans le cas où le wifi flancherait.

Imprimante wifi vs Bluetooth : les grandes différences

Que vous souhaitiez posséder une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre, le débat reste le même entre imprimantes wifi et Bluetooth. Afin de déterminer si l’imprimante wifi serait plus adaptée pour votre situation, voici quelques-unes des différences majeures entre les deux appareils.

  • L’imprimante wifi est généralement favorisée en entreprise puisque la portée de celle-ci est plus grande que l’imprimante Bluetooth ;
  • La technologie Bluetooth n’est pas disponible sur tous les ordinateurs alors que le wifi l’est. Si vous optez pour une imprimante Bluetooth, vous pourriez avoir à débourser pour un adaptateur Bluetooth sur port USB ;
  • Certaines imprimantes wifi permettent l’envoi de documents par courriel. Une inscription sur le site du constructeur sera nécessaire. Par la suite, vous n’aurez qu’à envoyer les documents pour qu’ils soient imprimés. Cette fonction n’existe malheureusement pas sur les imprimantes Bluetooth ;

Avez-vous réussi à déterminer quelle serait votre prochaine imprimante ? Si vous souhaitez avoir plus d’information sur les différents types d’imprimantes, n’hésitez pas à contacter le Groupe Nic Leblanc et leurs experts en bureautique. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

By |2018-10-03T20:09:23+00:00octobre 3rd, 2018|Uncategorized|0 Comments