5 faits étonnants sur la réparation d’imprimante

Avez-vous déjà eu à débourser pour une réparation d’imprimante ou de photocopieur ? Rien de plus frustrant que d’essayer d’imprimer un document important, seulement pour avoir l’imprimante nous renvoyer un code d’erreur. Viennent ensuite les appels au soutien technique et parfois même l’achat de nouveau matériel informatique, si la réparation d’imprimante est impossible.

Saviez-vous qu’il y avait des trucs pour maintenir votre imprimante en bonne condition ? En effet, vous pourriez être en mesure de vous éviter une réparation d’imprimante en suivant ces quelques conseils. Faites confiance aux experts du Groupe Nic Leblanc pour vous donner les meilleures solutions de maintenance.

1.      Imprimez régulièrement pour éviter une réparation d’imprimante

Si vous possédez une imprimante à jet d’encre, la meilleure façon de la maintenir en bonne condition est de faire une utilisation régulière de votre cartouche d’encre. La plupart des problèmes nécessitant une réparation d’imprimante pour les imprimantes à jets d’encre viennent d’un manque d’utilisation.

Imprimer de façon régulière permet de faire circuler l’encre et d’empêcher les têtes de sécher ou de se boucher. L’idéal est d’utiliser votre imprimante au minimum une fois par semaine afin de garder l’encre à un niveau d’humidité acceptable.

Dans le débat de l’imprimante laser vs l’imprimante à jet d’encre, il s’agit d’un argument de poids qui pèse en faveur de l’imprimante laser. Celle-ci tend à être plus facile à maintenir que l’imprimante à jet d’encre.

2.      Soyez délicat lors du nettoyage de votre imprimante

Que vous ayez une imprimante à jet d’encre ou laser, la plupart des imprimantes possèdent un cycle de nettoyage. Utilisez-les lorsque vos impressions sont striées ou que le texte est rompu sur vos impressions, mais n’abusez pas de cette fonction ou vous aurez à débourser pour une réparation d’imprimante. Un nettoyage trop fréquent pourrait empirer la situation en noyant la tête d’impression qui à son tour coulera sur le papier et les mécanismes internes de votre imprimante, occasionnant ainsi des problèmes plus grands.

Lorsque le nettoyage interne est fait, imprimez en noir et blanc, puis en couleur si disponible, afin d’éliminer la présence de bulles d’air dans l’encre qui pourraient s’être formées lors d’un cycle de nettoyage.

En ce qui a trait au nettoyage extérieur, évitez les produits abrasifs. Nettoyez la vitre de la poussière régulièrement.

3.      Éteindre son imprimante pour éviter une réparation d’imprimante

Un conseil qui semble bien facile et qui est pourtant trop souvent négligé ! À la fin de votre journée, veillez à éteindre votre imprimante afin de vous assurer qu’elle soit protégée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela peut sembler un détail, mais souvent, éteindre la machine lui permettra d’avoir une durée de vie plus longue ! Évitez-vous une réparation d’imprimante simplement en l’éteignant lorsque vous avez terminé votre journée

4.      Vérifiez le niveau d’humidité de votre environnement de travail

Si les cartouches d’encre ont besoin d’avoir un bon niveau d’humidité, votre imprimante, elle, ne va pas dans le même sens. Un niveau d’humidité trop élevé peut faire que votre papier chiffonne et bloque la machine, ce qui vous forcerait à débourser pour une réparation d’imprimante.

Dans la même ligne de pensée, évitez de placer votre imprimante trop près d’une source de chaleur ou d’une fenêtre, ce qui pourrait assécher vos cartouches d’encre et vous forcer à les remplacer prématurément.

5.      Assurez-vous d’avoir le bon papier

La plupart des problèmes liés au papier qui bouche l’imprimante ne sont pas dus à l’humidité. Si celle-ci est un facteur important, le choix du papier en est un autre. Afin de vous éviter une réparation d’imprimante, assurez-vous toujours que vous avez choisi votre papier en fonction des spécifications de votre imprimante.

Finalement, la location de votre matériel d’informatique peut aussi vous éviter d’avoir à débourser pour une réparation, car celle-ci est généralement au frais du locateur. À vous de voir si c’est une solution envisageable pour vous !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les façons d’éviter une réparation d’imprimante, n’hésitez pas à contacter le Groupe Nic Leblanc.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
By |2018-08-14T20:10:58+00:00août 14th, 2018|Uncategorized|0 Comments