{"id":19953,"date":"2020-09-15T13:45:22","date_gmt":"2020-09-15T13:45:22","guid":{"rendered":"https:\/\/bureautique.ca\/?p=19953"},"modified":"2021-04-14T20:32:07","modified_gmt":"2021-04-14T20:32:07","slug":"productivite-teletravail","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bureautique.ca\/productivite-teletravail\/","title":{"rendered":"5 conseils pour augmenter la productivit\u00e9 de vos collaborateurs en t\u00e9l\u00e9travail"},"content":{"rendered":"

Saviez-vous que <\/span>t\u00e9l\u00e9travail et productivit\u00e9 font tr\u00e8s bon m\u00e9nage<\/b>? C\u2019est ce qu\u2019a d\u00e9montr\u00e9 une<\/span> \u00e9tude<\/span><\/a> effectu\u00e9e par l\u2019Universit\u00e9 de Montr\u00e9al<\/span>[1]<\/span> en avril dernier. Portant sur l\u2019adaptation au travail \u00e0 distance en contexte de pand\u00e9mie, cette \u00e9tude est plus que concluante: travailler \u00e0 domicile permet de mieux performer!<\/span><\/p>\n

En effet, le tiers des r\u00e9pondants (des travailleurs qui sont d\u00e9sormais en t\u00e9l\u00e9travail \u00e0 cause de la pand\u00e9mie) estime que leur productivit\u00e9 a augment\u00e9 depuis qu\u2019ils doivent travailler \u00e0 distance. <\/span>M\u00eame ceux dont la charge de travail a augment\u00e9 ont d\u00e9clar\u00e9 \u00eatre plus productifs!<\/b> Le t\u00e9l\u00e9travail, qui exige moins de temps en d\u00e9placements, permet ainsi aux employ\u00e9s de mieux g\u00e9rer leur horaire et le volume de travail \u00e0 effectuer.<\/span><\/p>\n

Mais quels sont les \u00e9l\u00e9ments importants \u00e0 respecter pour mettre en place le t\u00e9l\u00e9travail et comment contr\u00f4ler le t\u00e9l\u00e9travail pour augmenter la <\/span>productivit\u00e9 des employ\u00e9s<\/b>?<\/span><\/p>\n

Si l\u2019on se fie aux donn\u00e9es recueillies dans cette \u00e9tude, ce seraient les suivants :<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

1.<\/span> \u00a0 \u00a0 <\/span>Optimiser les communications \u00e0 distance des \u00e9quipes<\/span><\/h2>\n

La modification de certaines t\u00e2ches \u00e0 cause du t\u00e9l\u00e9travail, et le manque d\u2019encadrement de la part des gestionnaires, sont les \u00e9l\u00e9ments que les r\u00e9pondants ont le plus d\u00e9plor\u00e9s. La moiti\u00e9 affirme avoir d\u00fb trouver des solutions technologiques (applications ou logiciels) par leurs propres moyen. Pourtant, ces technologies sont n\u00e9cessaires pour r\u00e9soudre des probl\u00e9matiques li\u00e9es \u00e0 leur nouveau mode de travail.<\/span><\/p>\n

Il faut donc que votre entreprise soit bien conseill\u00e9e pour mettre en place les logiciels et les applications n\u00e9cessaires<\/b> \u00e0 la productivit\u00e9 de vos employ\u00e9s en t\u00e9l\u00e9travail.<\/b> Aidez ceux-ci \u00e0 mieux travailler en \u00e9quipe et \u00e0 communiquer efficacement \u00e0 distance gr\u00e2ce aux conseils d\u2019un sp\u00e9cialiste des technologies de gestion du t\u00e9l\u00e9travail.<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

2.<\/span> \u00a0 \u00a0 <\/span>Cr\u00e9er des forums d’information r\u00e9guliers<\/span><\/h2>\n

Selon les donn\u00e9es de l\u2019\u00e9tude, les t\u00e9l\u00e9travailleurs qui se sentent isol\u00e9s et loin des centres de d\u00e9cision ont affirm\u00e9 \u00eatre moins productifs depuis qu\u2019ils font du t\u00e9l\u00e9travail.<\/span><\/p>\n

Afin de ne pas isoler vos employ\u00e9s des d\u00e9cisions organisationnelles de l\u2019\u00e9quipe ou de l\u2019entreprise, mettez en place des <\/span>forums virtuels <\/b>permettant de mettre ceux-ci au courant des nouveaux clients, des nouvelles nominations, des nouvelles fa\u00e7ons de faire, des projets \u00e0 venir, des r\u00e9unions, etc. Cela permettra \u00e0 vos employ\u00e9s (et aux pigistes!) de se sentir \u00eatre un membre \u00e0 part enti\u00e8re de l\u2019entreprise et des \u00e9quipes. Les informations pourront \u00eatre consult\u00e9es et les employ\u00e9s seront libres de poser leurs questions ou de laisser leurs commentaires.<\/span><\/p>\n

Les forums sont un bon moyen de garder la communication pr\u00e9sente entre coll\u00e8gues en dehors des courriels ou des commentaires sur les applications de travail \u00e0 distance (Monday.com, Asana, etc.). Cela brise<\/span> l\u2019isolement social<\/b> et permet de garder des relations de travail int\u00e9ressantes entre coll\u00e8gues, ainsi<\/span> qu\u2019une coh\u00e9sion dans les \u00e9quipes.<\/b><\/p>\n

 <\/p>\n

3.<\/span> \u00a0 \u00a0 <\/span>\u00c9quiper vos employ\u00e9s pour leur permettre de performer<\/span><\/h2>\n

Le fait que les employ\u00e9s sont bien outill\u00e9s pour travailler \u00e0 distance est un<\/span> facteur important pour favoriser une meilleure productivit\u00e9.<\/b><\/p>\n

Ainsi, mettre en place des <\/span>solutions technologiques efficaces<\/b> (et vous assurer que vos employ\u00e9s comprennent comment les utiliser) est essentiel. Parmi ces solutions:<\/span><\/p>\n